top of page

Qu'est ce que la certification OMNES ?

 

La profession de naturopathe est parfois galvaudée, avec des pratiques plus ou moins professionnelles  et des dérives problématiques.

L’Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire a créé un sceau privé, label de qualité sous la forme d’un logo marque dont elle est propriétaire et dépositaire auprès de l’INPI. C’est en d’autres termes la marque de fabrique du naturopathe OMNES réputé pour son sérieux, sa compétence et la qualité de ses services. Elle est, de fait, la seule instance en mesure d’accorder cette labellisation et d’autoriser sa reproduction sur différents supports avec l’impact vertueux qui en découle.

 

Le label « Educateur de santé – naturopathe OMNES »

 

Le logo du label OMNES signifie : Vous avez affaire à un naturopathe membre professionnel de l’Organisation des Médecines Naturelle et de l’Education sanitaire. Il s’agit donc d’un professionnel installé, déclaré et assuré qui répond aux exigences d’une formation de base de qualité.

Ce label lui confère une « couleur particulière ». En effet, et tout en respectant ses fondamentaux, il a choisi d’approfondir ces connaissances dans trois disciplines phares (pragmatiques et abondamment documentées) : la micro nutrition, parfois plus spécifiquement la phyto nutrition, et la biologie nutritionnelle. Ses connaissances sont d’un niveau universitaire.

L’OMNES axe ses exigences de savoir-faire autour de ces techniques persuadée que ces domaines de compétences prometteurs offrent une assise solide à la naturopathie en corroborant des pratiques ancestrales mais empiriques et qu’ils sont les piliers majeurs d’une pratique moderne, efficace et crédible en phase avec son époque et les aspirations à la santé durable de nos concitoyens (le mieux vieillir). Vous avez affaire à un professionnel qui s’est engagé à mettre régulièrement ses connaissances à jour ou à les approfondir en s’obligeant à une formation continue.

 

A travers les critères d’obtention du label « Educateur de santé – naturopathe OMNES » tels que définis plus haut, l’OMNES fait le choix de porter l’idée d’une naturopathie moderne et progressiste en harmonie avec ses valeurs fondatrices. 

 

Le terme « Educateur de santé » y apparaît en toute lettre, avant celui de « naturopathe » marquant ainsi notre volonté de rappeler que la partie prédominante dans l’exercice de l’art de la naturopathie consiste en une véritable pédagogie de la santé : le naturopathe est avant tout un éducateur de santé.

Le terme « naturopathe » est accolé à celui d’ « Educateur de santé » faisant ainsi référence à une philosophie vitaliste de la santé  issue d’une longue tradition et à la maîtrise de techniques spécifiques des méthodes naturelles de santé.  (source OMNES).

Logo-OMNES-2021-Praticien-HD.png
bottom of page