top of page

MOUVEMENT

 

"Point de santé si l'on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement"

Arthur Schopenhauer

ALIMENTATION
 
"Que ton aliment soit ta seule médecine !"
Hyppocrate

Différentes techniques et agents naturels au service de l'équilibre

La naturopathie holistique propose plusieurs techniques naturelles qui contribuent au bien-être et à l'équilibre de tous les plans de l'être humain et que l'on peut mettre en oeuvre progressivement dans son quotidien.

 

.

L'alimentation bio et vivante, faisant la part belle aux fruits et aux légumes, aux céréales et aux protéines végétales, usant modestement des produits animaux ou s'en abstenant, évitant la nourriture raffinée et industrielle, apporte, à nos 600 milliards de cellules dont 200 milliars se renouvellent chaque jour, une belle énergie et une bonne santé.

La naturopathie conçoit un réglage alimentaire individualisé.

Les bonnes associations alimentaires et la façon de se nourrir sont déterminantes pour préserver et optimiser sa santé.

Bouger c'est mettre en mouvement son corps, son énergie, son esprit et sa joie de vivre, faire circuler ses humeurs (liquides corporels) et soutenir ses éliminations. L’activité physique inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne et ne se réduit pas à la seule pratique sportive. L’intensité, la durée, la fréquence et le contexte dans lequel le corps est en mouvement  sont essentiels dans  la prévention des pathologies chroniques les plus fréquentes. Pas  besoin d’installations spécifiques pour pratiquer des activités bénéfiques pour la santé !

 

HYDROLOGIE

 

"Plus une eau est pure,moins elle a de pois(s)ons"

Proverbe chinois

EQUILIBRE NEURO-PSY

 

" Apprendre à vivre, c'est apprendre à lâcher prise."

Sogyal Rimpotché

L'eau est indispensable à l'organisme, elle représente 60% de notre poids. Notre corps a besoin journellement, d'environ 1.5 litre d'eau, en plus des aliments habituels, et pour son équilibre en rejette sous forme d'urine, de sueur et de vapeur d'eau par la respiration. Une perte d'eau de 1 % seulement entraîne une perte d'énergie de 10 % et participe à de nombreux dysfonctionnements. L'hydrologie va se décliner sous différentes formes, pour améliorer les échanges cellulaires en mobilisant les humeurs : sang, lymphe, les sérums, le liquide extra-cellulaire, toujours dans le but d'éliminer les toxines, par nos différents  émonctoires. Elle sera utilisée en interne et en externe.

Relaxation, centrage, respiration sont utilisés en naturopathie pour "lacher-prise", gérer le mauvais stress et retrouver la paix et le calme intérieur, la présence.

Cela s'apprend à l'occasion de quelques séances afin de pouvoir ensuite pratiquer seul(e).

Le praticien de santé naturopathe peut accompagner la compréhension des causes et proposer différentes techniques pour retrouver bien-être et confiance.

L'équilibre neuro psy nécessite parfois  des prises en charge plus spécifiques que le naturopathe praticien de santé saura évaluer afin d'orienter vers le thérapeute approprié .

bottom of page