top of page
Photo du rédacteurCATHERINE POUCHOUS

EQUILIBRE ACIDE BASE

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020




Le pH (potentiel d’hydrogène) est le chiffre qui permet de mesurer le taux d’acidité d’un liquide (ions H+ acide). Son échelle se mesure entre 0 (acidité maximal) et 14 (alcalinité) ; au milieu de cette échelle ,7 indique un état de neutralité. L’alimentation selon notre choix de nourriture ,nos différents métabolismes, les particularités de notre terrain, le stress et nos modes de vie urbain, produisent chaque jour des ions H+ et malgré cette production d’hydrogènes notre ph sanguin reste stable car pour notre santé, nos cellules ont impérativement besoins d’un environnement de neutralité acide-base.

D'autres causes produisent de l'acidité comme les pollutions électromagnétiques et chimiques, l'alcool et le tabac, le surmenage physique, la sédentarité, la prise de médicaments , et évidement les nourritures transformées.


Les acides sont produits au niveau cellulaire et lors des processus de digestion et d'assimilation et le corps doit les métabolisés c'est à dire jusqu'à un certain seuil les transformer et les éliminer.


Au delà de ce seuil, différent pour chacun, pour lutter contre l'acidification tissulaire dangereuse pour la santé , le corps possède un système tampon qui atténue les variations pour maintenir l’équilibre , en utilisant les bases disponibles dans notre corps.

Nos poumons et une excellente ventilation, nos reins et notre peau participent également à l’évacuation des acides mais parfois le déséquilibre s’installe et on parlera d’acidose ou d’alcalose selon que le terrain soit trop acide ou trop alcalin ; ce déséquilibre est la porte ouverte aux maladies inflammatoires puis à de graves pathologies.


La surcharge en acide quand elle n’est pas correctement éliminée encrasse nos tissus, et comme pour neutraliser ces acides, les bases nécessaires sont absentes de la plupart des aliments industriels, notre corps va puiser dans ses réserves de sels minéraux qui sont dans notre peau, notre cuir chevelu et nos cheveux, nos os, nos cartilages, nos tendons, notre sang et nos articulations. Il peut en résulter des troubles importants , des douleurs, des insomnies, une grande fatigue, une peau sèche, des ongles et des cheveux fragiles, cassants ce qui sont autant de signes des carences et du déséquilibre qui s'installe.


Grâce à une alimentation alcalinisante, riche en sels minéraux issus des végétaux , donc en mangeant des légumes, des fruits et des protéines végétales nous pouvons préserver nos réserves en minéraux et éviter la déminéralisation, dans le cas contraire s’installe au long d’une vie ce que l’on appelle « maladies de civilisations » (troubles liés aux intoxications, cerveau saturé d’acides, parkinson, acouphènes, dysfonctionnement glandulaire, ostéoporose, troubles gastro-intestinaux, arthrose, varices, rhumatisme, allergies, hémorroïdes, artérioscléroses, chute de cheveux, maux de tête, gingivite, caries…).


La surcharge en acide pour les naturopathes est l’un des principaux problèmes des dysfonctionnements, qui déséquilibre notre bien être puis détériore notre santé. Eviter au quotidien les nourritures « nuisibles »

Ainsi les excès de viandes et de produits laitiers, d’aliments raffinés et industriels, des cuissons élevées et des fritures, des sodas ; des sucres et l’absence de produits frais, bio, de légumes et de céréales complètes acidifient votre corps.

Notre assiette devrait à chaque repas être composé d'environ un tiers d'aliment acidifiants pour trois tiers d'aliments alcalinisant en vaillant aux bonnes associations.


Lire sur ce blog "ALIMENTATION ET ACIDITÉ" pour connaitre les aliments acides et ceux qui sont alcalinisant et pour connaitre son terrain et ses capacités faire un bilan de terrain en consultant un praticien de santé naturopathe .


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page