top of page

ALIMENTATION ET STRESS

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

Le stress devient toxique quand il est constant, chronique; il épuise tous nos systèmes ; l'alimentation joue alors un rôle fondamental dans la récupération et la régénération ;

Mais le stress modifie aussi notre appétit et stimule des consommations toxiques

Comment sortir de ce cercle vicieux ? »


Un Français sur cinq déclare se sentir stressé la plupart du temps (19%) ce qui représente près de 10 millions de personnes. Le stress est d’autant plus fréquent chez les personnes les plus jeunes (27% des 15-34 ans sont dans cette situation) et toucherait plus les femmes (23%).

Le stress est une réaction normale de l'organisme en cas de danger mais dans nos sociétés il devient pour beaucoup la norme d'un comportement continu et a de nombreux effets sur la santé morale, émotionnelle et physique.

Comprendre que ce n'est pas la situation extérieure mais notre réaction qui génère du stress et déjà un grand pas dans le retour à un état calme et confiant, quelles que soient les manifestations extérieures .

L'alimentation, première technique de la naturopathie est fondamentale dans notre volonté de sortir de cette attitude .


Le stress modifie notre relation à l'alimentation


Nombreux sont les aliments "doudou" comme le sucre, les mauvais gras, la Junk Food qui apportent un coup de fouet de courte durée tout en installant notre corps dans un cycle infernal ( voir article sucre) et demandent ensuite une dépense d'énergie considérable pour que notre système retrouve un équilibre.

Au fil du temps surpoids, troubles du sommeil, fatigue et déprime s'installent car nous manquons de nutriments de qualité. Beaucoup mangent leurs émotions au lieu de les accueillir sans s'identifier à elles ; la nourriture sert alors de réconfort illusoire et selon les choix d'aliments , elle devient toxique.

De plus la fatigue générée par le stress bloque notre volonté et nous fait perdre nos moyens, d'où la facilité avec laquelle certain consomme des nourritures industrielles , de la mal bouffe et des aliments rapides à préparer et à consommer.

On a tendance à manger plus gras et plus sucré lorsqu'on est stressé, et cette alimentation peux directement affecter le système digestif et perturber nos évacuations

( diarrhée ou constipation) car nous ajoutons un stress alimentaire à notre système.





Le stress chronique consomme nos réserves et altère notre santé

Notre système nerveux détecte et interprète les événements, et si un stress est vécu, le système endocrinien est alerté pour fournir des messages via les hormones tandis que le système nerveux sympathique est activé pour inhiber ou activer nos différents systèmes ( digestif, respiratoire, cardio vasculaire) en bloquant le système nerveux parasympathique.

Cette réaction consomme beaucoup d'énergie , et épuise nos réserves de magnésium ,

indispensable pour régler notre système nerveux, assimiler les protéines et équilibrer notre récupération. Les aliments riches en magnésium sont les graines de courge , les haricots noirs ,le saumon, les Noix de cajou , les amandes , le chocolat noir bio , les avocats, les fruits de mer ,la banane .

Le lithium est essentiel dans l'équilibre de l'humeur et la régulation d'un sommeil

réparateur ; Les aliments les plus riches en lithium sont les condiments, sauces et herbes, les œufs et les poissons le poulet, hareng, les céréales complètes.

Les haricots verts, les épinards, le riz basmati ou complet , les noix, les œufs et les huitres nous apporterons entre autre du manganèse qui soutiendra nos défenses mises à mal par les effets du stress chronique.


Boire de l'eau de qualité


Une cure d'eau à la maison sera bénéfique; elle consiste à boire 600 ml d'eau avant de se lever , donc à jeun et de ne pas consommer autre chose avant 45 minutes. On vaque à sa toilette, aux évacuations du matin, a d'autres activités pendant ce temps .

A faire le Week end si l'on ne peut pas en semaine . Selon son état de santé prendre conseil auprès d'un praticien de santé.

Au quotidien boire un litre a un litre et demi d'eau de qualité ( voir article boire de l'eau)

au -delà de l'hydratation et du nettoyage, l'eau régénère, défatigue.

Le stress active la circulation rapide des selles dans le gros intestin et plus le transport des selles est accéléré moins l'eau peut être résorbée , donc le corps n'est pas "irrigué" hors nous sommes constitué selon notre âge de 90 à 70 % d'eau .


De plus s'accorder des temps de pause pour boire un verre d'eau ( mettre une alerte si l'on a pas l'habitude) nous offre un temps de dépose et de récupération pour peu que l'on se concentre sur les sensations et que l'on débranche son mental pensant et que l'on respire profondement.



Mastiquer en conscience et se poser pour manger

Manger dans le calme, sans écran, ni lecture de dossier, en se concentrant sur la nourriture, les goûts, les textures et en s'offrant une pause régénérante est une étape essentielle dans notre choix de prendre soin de soi et de sortir de la tension du stress.

En déposant ses couverts entre chaque bouchée et en prenant le temps de mastiquer cela informe notre cerveau des commandes de digestion et d'assimilation que notre système doit mettre en œuvre; la digestion commence dans la bouche, et nous aurons ainsi plus d'énergie car une digestion de qualité et plus de nutriments assimilés par notre système ,


Reconnaitre sa fragilité et s'aider

Si le stress chronique est devenu le maître chez nous et justifie de nombreux déséquilibres dans notre vie il est temps d'en prendre conscience, et de commencer par modifier nos choix alimentaires

D'autres ressources existent pour récupérer notre puissance et notre confiance et ne plus se laisser aller aux réactions de stress chronique ; ses émotions figées nous enseignent et nous apprennent à modifier nos choix ; selon notre situation il est juste parfois de se faire accompagner par une praticien de santé ou un thérapeute.


N'oubliez pas que le stress chronique est installé en vous à cause de vos choix de réactions

Et que donc vous avez le pouvoir de modifier votre attitude et d'évoluer .

Choisir une alimentation "anti-stress" et régénérante est un grand premier pas



« RIEN NE VOUS EMPRISONNE EXCEPTÉ VOS PENSÉES. RIEN NE VOUS LIMITE EXCEPTÉ VOS PEURS. ET RIEN NE VOUS CONTRÔLE EXCEPTÉ VOS CROYANCES. » MARIANNE WILLIAMSON





33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page