top of page

BAINS DE PIEDS ET MANILUVES




Le maniluve , ou bain de bras, est une technique hydrologique qui permet selon qu’on le pratique froid/chaud ou alterné, notamment de décongestionner la tête, et de calmer les angoisses et les nombreux stress de la vie quotidienne.


Bain de BRAS froid : Tremper les bras jusqu’à la moitié des biceps pendant 30 secondes à 1 minute dans l’eau très froide, 14°C environ. Renouveler 3 à 4 fois par jours. Essayer de se sécher les bras en les balançant immédiatement après le bain.

Bain de BRAS chaud : Tremper les bras jusqu’à la moitié des biceps 2minutes dans l’eau très chaude à 40°C. Renouveler 3 à 4 fois par jours. Essayer de se sécher les bras en les balançant immédiatement après le bain.


Bain de BRAS alternés :Préparer 2 bassines, tremper les bras jusqu’à la moitié des biceps dans l’eau chaude, à 40°C, pendant 2 minutes . Les tremper ensuite dans l’eau froide, à environ 14°C, pendant 30 secondes. Renouveler l’opération une seconde fois. Essayer de se sécher les bras en les balançant immédiatement après le bain. Fréquence : plusieurs fois par jours.


Les bain de pieds sont aussi très profitables pour se détendre, débrancher le mental, calmer des mots de tête ou stimuler la circulation sanguine et le retour veineux


Bain de PIEDS froid : Les pieds doivent être chauds ou réchauffés. Il ne faut pas administrer un bain froid sur des pieds glacés. Tremper les pieds dans l’eau froide jusqu’à mi-mollet pendant 1 à 5 minutes . Essayer de se sécher par des mouvements de gymnastique.

Bain de PIEDS chaud : Tremper les pieds dans l’eau chaude, à 40°C, jusqu’à mi-mollet pendant 1 à 5 minutes . Essayer de se sécher par quelques mouvements de gymnastique.

Bain de PIEDS alternés : Préparer 2 bassines, tremper les pieds jusqu’à mi-mollet dans l’eau chaude, à 40°C, pendant 2 minutes. Les tremper ensuite dans l’eau froide, à environ 14°C, pendant 30 secondes. Renouveler l’opération une seconde fois. Essayer de se sécher par des mouvements de gymnastique


Quelle température choisir ?

L’alternance de chaud/froid permet une gymnastique des vaisseaux qui est vraiment intéressante pour tonifier la tunique vasculaire


L'eau chaude dilate et détend , elle augmente la vitesse du débit sanguin et les apports en nutriments dans nos cellules et soutient l’élimination des déchets. Cela provoque une réaction centrifuge,

de l'intérieur vers l'extérieur, et les surcharges vont surtout aller vers l’émonctoire qu'est la peau, les cristaux seront éliminer par la transpiration via les glandes sudoripares et les colles pour le sébum via les glandes sébacées.

L'eau froide rétracte, congestionne c'est à dire empli de sang le système veineux , et stimule, tonifie et renforce le système immunitaire. La réaction sera centripète de l'extérieur vers l'intérieur, les surcharges vont aller vers les émonctoires intestins et reins et être ainsi éliminer.


Cette pratique en hydrologie externe est simple et c'est une excellente façon de prendre soin de soi .

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page