top of page

NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Dernière mise à jour : 20 mars 2023


L’encrassement de notre organisme est une réalité selon nos modes de vie et de nourriture ; notre corps produit aussi naturellement des toxines qui sont les déchets que le fonctionnement de nos cellules ou notre assimilation produisent chaque jour.


De plus au sortir de l’hiver pendant lequel nous avons mangé plus gras, plus lourd et parfois fait beaucoup moins d’activités physique le corps est doublement encrassé.


Beaucoup s’engagent dans des cures de détox sans respecter les besoins physiologiques qui permettront d’éliminer vraiment les toxines et déchets stockés dans nos tissus et nos cellules sans épuiser notre organisme. Pour éliminer les toxines il faut beaucoup d’énergie car il ne faut pas uniquement déloger les toxines des tissus mais ensuite les évacuer.

Il est donc essentiel de s’assurer de sa bonne vitalité avant de démarrer une détox

et de faire ce nettoyage de printemps en deux temps.


Pourquoi le corps stock des déchets


L’intelligence de notre corps stocke le surplus de déchets non éliminés dans certaines zones ou dans nos tissus pour protéger nos organes les plus importants comme le cœur ou le cerveau, de la toxicité des déchets quand nos émonctoires sont trop faibles pour les évacuer.

Ces toxines sont issus d’apports extérieurs comme une alimentation trop importante ou dénaturée, la pollution, le stress chronique ou d’une production intérieure liée au processus métabolique, ou en cas d’excès d’activité physique ou d’une digestion défaillante.


Pas de détoxination sans hygiène de vie


Pratiquer une cure de drainage, jeuner ou utiliser différentes méthodes de sudation comme le sauna ou le hammam sont d’excellents moyens pour se nettoyer mais cela ne sert pas à grand-chose si l’on ne règle pas la cause de cette toxicité en choisissant une meilleure hygiène de vie et une alimentation saine et hypo toxique quotidienne. Si votre organisme a une capacité d’évacuation suffisante il ne stockera pas les toxines. Il « sortira ses déchets »


Nettoyage et déminéralisation


Selon votre état énergétique une cure de détoxination sans revitalisation avant peut être négative ; vous ferez plus travailler vos organes excréteurs et si vous manquez de sommeil, si vous êtes fatigués cela rajoutera à votre épuisement. Il est très important de ne pas activer un émonctoire épuisé mais au contraire de le régénérer. Nos émonctoires sont le colon, le foie, les reins, les poumons, la peau et pour les femmes les menstrues.


Il faudra donc tenir compte de la vitalité du moment avant de commencer une cure de détoxination. L’accompagnement d’un patricien de santé pour établir un programme adapté est parfois une meilleure solution que de pratiquer seule une cure qui risque d'avoir peu d’effet en termes de nettoyage et pourra épuiser vos réserves de minéraux. Même si cela n’est pas très visible c’est souvent le cas. Il est essentiel de préparer l’entrée et la sortie de la cure en modifiant son alimentation et en veillant à ne pas se déminéraliser. L’organisme utilise les sels minéraux pour neutraliser les toxines ; en effet la plus grande partie des toxines sont des acides et associés à des sels minéraux ils deviennent neutres et éliminables. Il est donc important d’accompagner la cure de nettoyage de nourriture reminéralisante comme les légumes et de la mettre en œuvre dans une période ou vous êtes particulièrement reposé.



Cure accompagnée


Dans des situations comme le surpoids, les allergies, l’intoxication aux métaux lourds, aux pesticides ou à des addictions, la cure de détoxination avec son réglage alimentaire, le soutien de plantes stimulant les évacuations et la reminéralisation du terrain, à mettre en œuvre progressivement est un processus que le praticien de santé naturopathe peut accompagner en évaluant ce qu’il faut drainer et détoxiner et quels seront les meilleurs moyens adaptés à la personne.


En principe cela se fait aux changements de saison si la vitalité est suffisante pour en tirer un réel profit. Les êtres humains sont tous différents en vitalité, en physiologie, et ce qui sera bon pour l’un à un moment donné sera absolument inutile ou nocif pour l’autre.

Alors que beaucoup de produits de détoxination sont régulièrement promus et que les magazines regorgent de conseils généraux, il est important selon son terrain et la vitalité du moment de ne pas faire ces nettoyages sans avoir l’assurance que c’est le bon choix pour vous


Se revitaliser


Choisir une alimentation non toxique, bio, de saison et local en lien avec les besoins de notre terrain et de notre âge.

La réduction alimentaire est un bon moyen pour permettre aux corps et à nos organes de se régénérer ; ainsi s’offrir un jeune alterné en ne prenant pas de petit déjeuner après un diner très léger est une douce façon de se revitaliser et de se nettoyer . Les plus audacieux pourront aller jusqu'à quelques jours de mon diète ( voir article ).

Utiliser en tisanes des plantes qui régénère comme le thym, le romarin, le ginseng ou l’ortie à raison de 4 tasses maximum par jour pendant 3 semaines sera un doux et efficace soutien.

Ensuite boire au même rythme une tisane composé de frêne , de genévrier , de bardane soutiendra le nettoyage en profondeur de nos émonctoires. Eviter le café et le remplacer par de la chicoré serait un cadeau pour notre foie.

Une cure de jus vert de fruits et légumes apportera vitamines et nutriments sans surcharger la digestion.


Une activité physique en plein air, la respiration et des moments de dépose dans la nature viendront compléter ce programme et nous préparer pour affronter les chaleurs du feu de l’été.




56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page