top of page

BIEN-ETRE AU QUOTIDIEN

Dernière mise à jour : 26 mars 2020







Une certaine discipline dans le sens d'être "disciple de "dans son hygiène de vie est extrêmement profitable et cela consiste simplement à se donner un certain nombre de rendez-vous dans sa journée, dédiés à son bien-être et sa santé. Très vite cela devient un mode de vie et un plaisir tant les bénéfices sont rapidement présents.

L'enjeu est de respecter ses besoins et un équilibre naturel et harmonieux entre le corps et l'esprit.

Au réveil prenez quelques minutes pour étirer votre corps avant de vous lever. Après avoir bu soit un verre d'eau à température commencer la journée avec une pratique physique quotidienne au levée , comme un enchaînement de yoga d'un quart d'heure , quelques respirations complètes , cela apporte outre un excellent gainage du corps ,de l'endurance et des capacités de concentration.


Le cycle de la salutation au soleil du Yoga ou celui des 5 tibétains est également une mise en route dynamique qui peut terminer cette séquence " activités physique" à moins que quelques minutes de méditation en pleine conscience ne clôturent ce cycle.

Après la toilette prenez-le temps d'un petit déjeuner nourrissant et énergétique avec par exemple une crème type budwig ou kousmine ( Mélanger une banane, des oléagineux noix, amandes, noisettes en purée et/ou en morceaux , une cuillère à café de yaourt de brebis ou de chèvre, 1 cuillère à café d'huile de germe de blé ou de sésame, quelques fruits de saison, une pomme ..) , une boisson chaude ( thé vert, tisane ou si indispensable un café de qualité bio ) ou un repas de protéine (œufs, pain complet au levain, blanc de poulet ou jambon bio, bâtonnets de crudités, avocat , soupe miso... )

Marcher si cela est possible sur le trajet de votre travail ou selon vos occupations de la journée et préférer les escaliers aux ascenseurs au moins sur quelques étages.

Mangez à des heures régulières en respectant votre horloge biologique (12h-13H et avant 21H) et privilégiez un petit déjeuner et un déjeuner copieux, un dîner léger, un goûter de fruits est également trés intéressant.


Une alimentation saine, bio, vivante, renforce notre vitalité et soutient notre système immunitaire ce qui indiscutablement permet de rester en forme plus longtemps. Et n'oubliez pas de mâcher et de prendre le temps de manger dans le calme.

Dans la journée rappelez-vous les bienfaits de la respiration ventrale qui détend et de la respiration complète qui régénère ; pratiquer quelques cycles dans les transports en commun, au travail ou dans la rue est une ressource énergétique facile et très discrète.

De retour à la maison prenez le temps de la décompression avec quelques postures inversées comme la chandelle, ou moins physique mais tout aussi efficace dos au sol et jambes contre le mur pendant une vingtaine de minute en respirant. D'autres pratiqueront un peu de tonique musculaire en assouplissant la colonne vertébrale et en s’étirant. Même si les charges familiales sont prenantes il est bon de s'accorder un sas entre la journée à l'extérieur et la maison. La soirée peut être partagée en différents temps dont une demi-heure pour soi uniquement.

Offrez-vous chaque jour un auto massage à l'huile végétale bio (de sésame, d'amande douce, de jojoba..) même de quelques minutes ; la régularité sera payante. Soit le matin avant votre toilette soit le soir avant le coucher .


Vous pouvez également masser uniquement vos pieds, votre ventre, votre cuir chevelu et votre visage, ou l'ensemble de votre corps selon vos envies en utilisant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre.

La nuit se prépare en évitant de se stimuler avec des activités devant écrans, ou des problèmes encore à régler dont il est bon de faire la liste afin de vider son esprit.

Le sommeil est une récompense et si vous vous couchez avant 23h il sera vraiment bénéfique car le corps récupère mieux entre 22h et 2h du matin.

Beaucoup de méthode existe pour harmoniser son corps et son esprit et le bien-être est une approche de soi avec attention , bienveillance et respect. Il s'agit de s'aimer et de se témoigner cette affection.

Quelques séances avec un praticien peuvent vous permettre d'acquérir les techniques de respiration, massage, relaxation mais il n'y a que vous qui pouvez décider de prendre soin de vous et de partager cette démarche avec vos proches.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page