top of page

TACHES BRUNES, VIEILLISSEMENT ET SOINS NATURELS


Au fil du temps et au fur et à mesure de notre avancée en âge des taches brunes s’installent sur le visage et les mains .

Cela peut être lié a plusieurs raisons.

Une exposition au soleil abusive et sans bonne protection alors qu’il est plus juste de s’exposer le matin avant 11h et l’après midi après 16H en se protégeant avec chapeau, lunette de soleil et crème. Des tâches peuvent également apparaitre à l’occasion de changements hormonaux comme la grossesse ou la ménopause ; De même la prise de la pilule contraceptive modifie l’équilibre hormonal .


Ces taches sont un excès de Mélanine, pigment biologique qui donne à notre peau , à nos cheveux et à nos yeux leur couleur. Pour protéger nos cellules du soleil, le corps lance la production de la mélanine qui absorbe les rayons UV. C’est elle qui donnera la teinte mate du bronzage.

Une acné mal traité, mais également un déséquilibre alimentaire peuvent aussi participer à l’éclosion de ces « fleurs de cimetière » comme les nommait ma grand-mère, il s’agit en fait d’une hyper pigmentation .


Cette réaction est également lié à la glycation ; Il s’agit de la fixation d’un sucre réducteur (glucose ou fructose) sur les acides aminés constituant les protéines de notre peau telles que le collagène, l’élastine et la kératine.

Ces protéines glyquées perdent leur souplesse et durcissent, phénomène du à la Réaction de Maillard (du nom du biologiste qui l’a décrite, Louis-Camille Maillard) .


La peau « se caramélise » jaunit et cela provoque une hyper pigmentation de la peau. En biologie on parle de la sénescence cellulaire car la glycation peut atteindre toutes les cellules du corps et provoquer de graves dysfonctionnements puis des maladies.


Evidement l'hygiène de vie est essentiel et il sera judicieux de réformer son alimentation, de supprimer les sucres toxiques (voir article Le sucre dans ce blog ) et de renforcer son apport en aliments ou en plantes riches en flavonoïdes, puissants inhibiteurs de la glycation comme le thé vert, la vigne rouge, le cacao, le maté, le raisin, les fruits rouges, l’ail, les brocolis, l’huile d’olive, la coriandre, le thym, les oignons, la menthe, les choux de Bruxelles, le fenouil, le citron


FLAVONOIDES

Nous veillerons à la qualité de la cuisson qui catalyse les réactions entre sucres et protéines. Plus la température est élevée, plus la réaction de Maillard sera élevée, nous allons donc privilégier des modes de cuisson plus doux comme la vapeur ou les plats mijotés à feu doux, reléguant le barbecue ou le four pour des exceptions, voir l'abandonner.

Il est également primordial de veiller à une bonne hydratation et de pratiquer une activité physique douce mais régulière.


Il est toujours temps de prendre soin de sa peau et des méthodes naturelles existent sans investir dans des produits cosmétiques coûteux et parfois inopérants.


Vous pouvez préparer une lotion anti oxydante et éclaircissante contre les tâches brunes en mixant les morceaux d’un oignon de taille moyenne avec un demi-verre de vinaigre de cidre Dés que le mélange est homogène votre lotion est prête À l’aide d’un doux coton, appliquez cette solution, sur les zones à traiter. Laissez agir pendant 20 minutes avant de vous nettoyer le visage à l’huile végétale ; le moment de se détendre, de méditer ou de se reposer.

En répétant cela tous les jours pendant un mois, les taches deviendront plus claires et plus atténuées. Eviter de vous exposer au soleil pendant cette période.


Appliquez le jus d’un citron frais bio sur les zones à traiter avec un coton doux est aussi une bonne pratique pour éclaircir et désinfecter sa peau.


Le gel d’Aloé Véra a des propriétés hydratantes et désinfectantes et peut également être utilisé en « crème » avec une noisette de gel déposée sur les zones matin et soir.



L’huile essentielle de rose musquée est un des remèdes naturels les plus efficaces pour réguler tout type de pigmentation de la peau et donc pour traiter nos taches brunes mais elle reste couteuse car il faut 3 à 5 tonnes de pétales de rose pour 1litre d’huile essentielle.




L’huile Essentielle de Céleri, bio, pur, chémotypée et plus abordable, sera utilisé en

« crème ». Une goutte d’HE dilué dans 20 gouttes d’huile végétale d’amande douce ou de jojoba ; je l’applique sur les zones concernées deux fois par jour pendant trois semaines, puis pause d'une semaine et je reprends si nécessaire des cycles de 3 semaines. Ne pas utiliser pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.


N’oubliez pas qu’il est important d’utiliser avec précautions les HE et de faire un test dans son coude avec une ou deux gouttes afin de voir si notre système y est sensible ou allergique ; si réaction cutanée évitez de l’utiliser.


Si tout va bien nous pourrons préparer une synergie avec 30 gouttes d'huile essentielle de Livèche, 30 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat, 80 gouttes d'huile végétale de Germe de Blé, 80 gouttes d'huile végétale de Jojoba.


Appliquer 1 à 2 gouttes par zone (mains, visage, décolleté) matin et soir au plus 3 semaines consécutive.


Si une évolution dans la forme et la matière de ces tâches apparait il faut sans tarder consulter son médecin ou un dermatologue, cela peut être tout à fait bénin mais révèle parfois un développement inquiétant, mieux vaut en avoir le cœur net.


La beauté commence réellement au moment ou nous décidons d’être nous-mêmes et ces soins naturels sont avant tout un moment d’attention et d’amour envers nous qui habitons notre peau.


Source : Compagnie des sens pour les Huiles Essentielles.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page