Le thé vert (bio) est uniquement séché après cueillette sans être fermenté contrairement aux autres thés. Composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, de minéraux, et d’oligo-éléments et de Lthéanine ( acide aminé) , antibactérien, anti viral, anti fongique, anti-hypertenseur, anti-inflammatoire, riche en fluor, et anti oxydant, c’est une boisson santé par excellence.
Certains diront qu’il est amer mais ce goût sera lié au temps d’infusion.
Un thé vert est prêt être goûté après deux minutes d’infusion, au -delà il dégagera de l’amertume.
Boire deux tasses par jour est une excellente façon de profiter de ses bienfaits qui sont connus depuis des millénaires dans toute l’Asie. Cette plante faisait partie de la pharmacopée de la chine antique et aujourd’hui encore sa consommation importante au Japon démontre la qualité de ses innombrables effets sur la santé.
Le thé vert est un régulateur de la glycémie car il améliore la sensibilité à l’insuline, très utile donc pour soutenir le terrain des diabètes de type 2. Il soutient également notre métabolisme et active donc la transformation des aliments en nutriments.
Stimulant la combustion des graisses il participe à l’équilibre de votre poids et renforce endurance et vitalité. Il baisse le taux de cholestérol et la présence des flavonols en grande quantité dans le thé vert ont des effets positifs contre l’artériosclérose, les AVC (accidents cardiovasculaires), les infarctus du myocarde et les autres maladies cardiovasculaires.
La consommation régulière de thé vert améliore la réactivité des faisceaux sanguins et l’élasticité artérielle et la tension sanguine.
De nombreux médecins et chercheurs indiquent également qu’il aurait une action préventive contre les cancers de par son action détoxifiante et ses effets anti-angiogéniques, soutenant la destruction des vaisseaux sanguins qui se créent lorsque les tumeurs grandissent afin de les alimenter en nutriments et oxygène.
Sa richesse en polyphénols nous offre ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales.
C’est également l’un des meilleurs antioxydants, les polyphénols captant et éliminant les radicaux libres nuisibles à notre organisme bien que produit par ce dernier.
La poudre de thé vert japonais, Matcha, est un des aliments qui possède le plus haut taux ORAC au monde (Oxygen Radical Absorption Capacity), unité de mesure de l’efficacité des antioxydants, jusqu'à 360 fois plus qu'un thé vert "classique" car ce sont les feuilles qui sont réduite en poudre pour constituer cette précieuse boisson .
Ses propriétés antifongiques aident à maintenir une bonne hygiène buccale et luttent très efficacement contre les caries et les mycoses.
Certains thés verts sont très riches en fer mais attention à ne pas laisser trop longtemps infuser car les tanins peuvent inhiber l ‘absorption du fer
Je conseille les thés verts japonais qui offrent une palette de goût et d’effets différents. Le thé matcha peut ainsi se consommer chaud ou froid en smoothie. Le Sensa est plus tonifiant car il contient un peu plus de théine (caféine du thé).
Boire le thé vert à distance du repas, éviter une trop longue infusion et une eau trop chaude, jamais plus de 60 degré, est gage de qualité du breuvage si vous choisissez des thés bios et contrôlés.
Comments