top of page

BIENFAITS MAISON POUR NOS CHEVEUX

Les cheveux font parties de nos phanères au même titre que nos ongles et nos poils, composé essentiellement de kératine. Nous avons de 100 000 à 150 000 cheveux et en naturopathie la qualité de nos cheveux est une des indications quant à l’état de notre terrain et de sa minéralité.






DE BEAUX PHANERES SIGNES DE SANTE


Dans votre alimentation pour fabriquer de la kératine qui est une protéine vous avez besoin de manger des protéines végétales et/ou animales ; l’aliment le plus riche et le plus équilibre en protéines est l’œuf riche également en biotine, ou vitamine B8, qui a un rôle dans le développement de la kératine.


SOINS MAISON

Voici quelques soins maison que vous pouvez préparer vous même et qui en étant d'une grande qualité seront bien plus efficaces et moins coûteux que de nombreux produits du commerce.


L'ortie est un fortifiant naturel du cuir chevelu. Elle contient des vitamines et des minéraux qui renforcent les cheveux. Vous pouvez la consommer en tisane, sous forme de gélules ou en appliquer une lotion capillaire directement sur vos cheveux. Pour cela, il vous suffit de faire infuser les feuilles fraîchement coupées. Filtrez et diluez dans un petit verre de vinaigre de cidre. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de pamplemousse ou de citron.


Pour prendre soin de vos cheveux vous pouvez également vous concocter vous une lotion capillaire en mélangeant les ingrédients suivants en utilisant des huiles essentielles purs, chémotypées , bio de thuya : 50cl de gin ou de tequila ou de mescal ; 5 gouttes d'Huile Essentielle de Thuya ,5 gouttes d'huile essentielle de Cyprès ; 3 gouttes d'Huile essentielle de thym; 2 gouttes d’huile essentielle de carotte . Vous appliquerez cette lotion en friction sur votre cuir chevelu avec une éponge ou sur des morceaux de coton en le massant.

Cela permet de "nettoyer" les excès de sébum qui apportent pellicule et asphyxient vos cheveux et d'espacer un peu les shampoings industriels qui a répétition ne sont pas du tout un bienfait pour avoir de beaux cheveux.


Vous pouvez aussi vous fabriquez un shampoing maison avec des paillettes de savon d'Alep ( un verre a moutarde) que vous ferez fondre avec 85% d'eau de source ou filtré brita et 5% d'huile d'olive bio ; vous pouvez calculé les pourcentages avec un verre gradué pour le riz ou la farine; Faites fondre au bain marie les paillettes de savon dans l'eau pour obtenir une pâte homogène. Mélanger dans l'huile d'olive 10 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse; 5 gouttes d'Huile essentielle de menthe verte; 6 gouttes d'huile essentielle de cèdre; 2 gouttes d'huile essentielle de thym, puis mélanger l'huile ainsi préparé avec la pâte de savon chaude jusqu’à obtenir une préparation onctueuse .Pour cela vous pouvez utiliser le pot mélangeur "mayonnaise" d'un robot ménager et son batteur électrique. Emplissez ensuite des petites coupes ou verrines afin de mouler des savons que vous utiliserez ensuite en shampoing en vous savonnant deux fois la tête avec alternance de rinçage.


Pour finir offrez à vos cheveux un bain dans une ultime eau de rinçage dans votre lavabo ou dans une bassine en ajoutant le jus d'un demi citron bio ou deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre.


Le shampoing-masque à l'œuf est l'un des classiques de nos grands-mères et en voici la recette a utiliser uniquement pour nourrir vos cheveux et renforcer leur texture ; selon le volume de votre chevelure utiliser un ou deux jaunes d'œufs que vous mélangerez avec 1 ou 2 cuillères à café de moutarde, 1 ou 2 cuillères à café d'huile de noisette, 2 gouttes d'Huile essentielle de thym, 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang. Faire de ce mélange une émulsion et en badigeonnez vos cheveux . Si vous pouvez faire cela en prenant un bain ce sera d'autant plus relaxant; sinon étalez-bien sur toute la longueur des cheveux ce masque shampoing et garder le posé au moins 20 minutes. A rincer abondement à l'eau tiède puis selon la "lourdeur" du cheveux faire un doux shampoing avec votre savon shampoing maison.


L'idéal pour rincer ses cheveux c'est d'utiliser l'eau froide ou à peine tiède selon la température ambiante cela sera plus supportable.


Voici pour compléter l'équipement maison une recette simple de shampoing sec : en mélangeant une mesure de maïzena ou de talc avec 1/10eme de poudre de vitamine C (Acérola a piler ou Micro-Crystal chez Nature Plus) vous pouvez frictionner vos racines de cheveux avec cette poudre posé sur un coton, puis toute votre chevelure " tête en bas". Brossez ensuite avec une brosse de soie, celle que l'on utilise pour les nouveau-nés puis peigner pour éliminer toute trace de poudre blanche.


L'argile verte, le rhassoul, appliqué en emplâtre à l'eau tiède sur le crâne et la chevelure rendent les cheveux lisses , les colorent selon le choix des terres et assèchent le cuir chevelu.

Laissez sécher tant que faire se peut vos cheveux à l'air libre, car ils n'apprécient pas du tout la violente chaleur du sèche-cheveux qui abime leurs écailles. Et si vous devez sortir cheveux mouillé pensez aux foulards, aux bonnets et aux chapeaux et pour les cheveux longs et raides tressez-les pour qu’ils sèchent avec de jolies boucles !


Enfin offrez leur un brossage doux soir et matin avec une brosse en poil de sanglier et un peigne en corne, ils vous rendront

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page