top of page

FAIRE NETI

Se laver le nez est une pratique des KYAS YOGA les protocoles d'hygiène corporelle du Raja Yoga et de tous les Yoga qui en ont découlés.




Se laver le nez avec un lota (récipient qui a la forme d’un petit arrosoir à l’embout arrondi) est un geste naturel et simple que beaucoup ignore. Cependant comme on se lave les dents tous les jours il est intéressant de se laver le nez car les bénéfices sont considérables. Ce lavage permet une prévention des rhinites, sinusites et autres troubles ou encombrement des voies O.R.L. et renforce l’immunité des voies respiratoires. La douche nasale à l’eau salée ou Jala Néti est préconisée par la médecine ayurvédique est également pratiquée par les adeptes du Hatha yoga .


Comment faire ?

Mettre dans votre lota 1 cuillérée à café rase de fleur de sel*+1/2 cuillérée de magnésium (sel de Nigari) le sel de magnésium est un produit marin 100% naturel, récolté manuellement. Sa teneur adaptée en magnésium rend la douche confortable. Le remplir d’eau tiède, environ 34° C, jusqu’à l’encolure et agiter doucement, si besoin est en utilisant une cuillère en plastique. Vérifier que la température de la solution vous est agréable en versant quelques gouttes sur le dos de votre main. –

Placez-vous devant le lavabo en position verticale (debout).Saisir le lota par son encolure et placer son embout physiologique à l’entrée de la narine. Pour trouver la position idéale, incliner la tête vers l’avant ,le menton contre la gorge , puis la tourner sur le côté pour que son axe soit plus ou moins à l’horizontale. L’eau ressort ainsi par l’autre narine sans couler dans la gorge. Incliner légèrement la tête, côté opposé, afin qu’un filet d’eau s’écoule naturellement dans votre nez. Changer de narine à la moitié de la solution et épuisez le contenu de votre lota. Durant ce lavage respirez calmement par la bouche. Si l’eau s’écoule en partie dans votre gorge ou sur votre joue, corrigez simplement la position de votre tête.

Séchage indispensable pour éliminer l’humidité interne de votre nez en inclinant votre buste en avant de 90°. Inspirez profondément par le nez en un temps, puis soufflez en inclinant successivement la tête en haut, en bas à gauche, en 3 temps de manière saccadée, tout en gardant la bouche fermée.

Vous pouvez ajuster le dosage pour une solution plus ou moins saline ainsi que la température, afin d’obtenir un confort maximal.


Ce lavage permet de nettoyer les cavités nasales et les sinus de manière bien plus profonde que par un simple mouchage et pratiqué à jeun, ses effets sont optimisés.

Nettoyer bien votre lota qui est comme votre brosse à dent un objet d’hygiène personnel . Vous pouvez une fois par mois le faire tremper dans de l’eau vinaigrée quelques heures puis le rincer et le sécher


Si dans la journée vous avez été exposé à des poussières, au tabac ou a des pollutions vous pouvez pratiquer cette douche nasale le soir. En cas de rhume ou de sinusite la pratiquer 3 fois par jour

Cette douche nasale convient à tous, petits et grands et apporte un grand confort et une excellente hygiène nasale.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page