top of page

MON FOIE CHERI

Le foie appartient à notre système digestif et remplit un nombre important de fonctions essentielles à la vie. Il participe au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides et assure des centaines de fonctions dans notre physiologie, tant sur le plan digestif que pour notre immunité nos émonctoires, notre système circulatoire , glandulaire





Les hépatocytes, cellules principales du foie, sont impliquées dans de nombreuses fonctions biochimiques et métaboliques; elles participent à la sécrétion de la bile qui est ensuite excrétée pour atteindre les voies biliaires principales ; à la fabrication de protéines et du cholestérol, au stockage du glycogène ( glucide) , du fer et d'un nombre important de vitamines et du traitement des déchets contenus dans le sang, et à l'élimination des substances toxiques.

Le foie reçoit par la veine porte le sang et les nutriments provenant de l'intestin , il les stocke les transforme et le libère selon les besoins de notre corps . Il est également un centre d'épuration et traite alcool, médicaments , déchets de nos métabolismes et toxines .


En médecine chinoise le foie est un organe Yin ( interne et vital) avec une fonction Yang car l’énergie du foie est très actif et disperse l’énergie. Le foie assure une circulation sans obstacle dans tous le corps, les organes, les viscères. Il régule donc l'énergie, draine le sang en réserve, a des liens avec les yeux, les ongles, les tendons ainsi que l'activité des rêves.


Sa saison est le printemps et l'énergie de l'éveil de la nature accompagne aussi celle de cet organe le plus important du corps.


Par nos choix alimentaires et notre hygiène de vie nous pouvons le soutenir car selon notre alimentation, notre stress et nos excès il y a un seuil au delà duquel il est saturé.


Le foie peut se régénérer mais il doit aussi se nettoyer. Le bilan de vitalité en naturopathie permet d'évaluer si la force vitale du consultant permet la detox ou au contraire d'abord la régénération avant le nettoyage .

Des plantes riches en silymarine aideront à régénérer les hépatocytes. Une alimentation hypotoxique , des cures spécifiques participeront également à leur soutien.


Au quotidien le romarin en tisane chaque jour et en aromates dans vos plats , est un excellent chasseur de toxines. Il regorge de flavonoïdes et soulage les tensions, contient des phénols qui stimulent les sécrétions biliaire participant à la digestion et il est également diurétique. Sa consommation régulière soutien donc notre foie et active également nos émonctoires. Un bienfaits de la nature accessible à tous .


Le foie est un organe « chaud » et aimant la chaleur. Les 2400litres de sang qui le traversent chaque jour pour « se faire nettoyer » entrent à 39,7° et ressortent à 41,3 °.


L’hydrologie est une pratique simple mais très efficace. L’eau représente 75% à 80% du poids du nouveau-né, 60 à 70% du poids corporel d'un adulte.

Le mécanisme de l’eau sur le corps et les humeurs permet avec l’eau chaude la vasodilatation des capillaires sanguins, et active un brassage humoral qui apporte une stimulation nerveuse, glandulaire, métabolique, immunitaire et psychologique.


Le fait d’appliquer sur son foie (surtout l’hiver ou la température fraiche atteint son bon fonctionnement), une bouillote chaude pendant au moins une demi-heure est donc un bienfait qui soutien la fonction hépatique. A droite sous votre diaphragme, cette glande essentielle est la plus volumineuse du corps

Veiller à ne pas se brûler la peau en enveloppant la bouillote dans un lainage et la laisser en place tenu par une ceinture faite avec une écharpe ou une serviette.

Appliquer chaque jour dans la journée ou le soir en lisant, en étudiant ou en regardant la télévision ou au moment de se coucher cette méthode simple de régénération.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page