top of page
Photo du rédacteurCATHERINE POUCHOUS

Énergie Vitale et Régénération


Notre corps est intelligence vivante composé de plus de soixante mille milliards de cellules. Chaque cellule est une mini usine chimique et à chaque instant des centaines de millions de réactions chimiques ont lieu en permanence pour les besoins de chaque fonction de l’organisme mais aussi pour la coordination de ces différentes fonctions entre elles !

À l’intérieur de nous, souvent sans que l’on en soit conscient nous avons un réseau de coopération totale et permanente où chaque plus petit constituant de l'organisme assure son rôle propre tout en interagissant positivement avec l'ensemble afin de maintenir l’homéostasie, donc la santé. Les principes d’équilibre et de conservation ou de transformation de l’énergie au service de la vie en sont le moteur.


Nous perdons environ cent cheveux par jour et de nouveaux cheveux et poils neufs repoussent à partir de cellules neuves. Les cellules de la cornée se renouvellent en une semaine, celle de l’intestin ou de la peau en quelques jours.

Chaque minute, des millions des cellules disparaissent tandis que des millions naissent à leur tour pour assurer la relève. Nos os fabriquent plus de deux millions de globules rouges qui nécessitent l’intervention de deux cent milliards de milliards d’atomes à la minute.

Les trois quarts des atomes qui constituent le corps auront pratiquement disparu dans l'année, remplacés par d’autres. Dès l’enfance, pleine de chutes et de chocs physiques,

nous observons que la plupart de nos blessures disparaissent ou cicatrisent en quelques jours. Nous nous guérissons nous-mêmes comme nous respirons sans y penser car notre corps est une merveille de perfection.

Nous vivons en permanence dans un environnement qui contient des poussières, microbes, bacilles et micro-organismes que notre corps repousse sans cesse avec énergie. La définition du mot énergie est “force en action”.


Concernant l’être humain dans les médecines ancestrales où elle a toujours été prise en compte, cette “force en action” est appelée « Qi » (Chine), « Prana » (Inde),

« Soi » (Jung / Psychologie trans personnelle

La spiritualité lui donne les noms d’« Être intérieur » ou d’ « Essence » ou « Âme », la science celle d’ « auto guérison »

Des mots différents pour dire une même chose: l’idée d’une force agissante, intelligente, l’énergie vitale. Prendre soin de soi c’est accompagner son énergie vitale et respecter les lois naturelles universelles.


Ce qui est en accord avec son énergie vitale personnelle apporte le bien être, la joie de vivre, la sécurité, la santé et le pouvoir sur sa vie; ce qui entre en conflit avec l’énergie vitale personnelle comme un deuil, un choc émotionnel, une souffrance psychologique, une mauvaise hygiène de vie nous amène à vivre en dehors de l’alignement avec notre énergie vitale et apporte dysfonctionnement et mal être, puis plus tard lésions et maladies. Nos dysfonctionnements nous indiquent que nous sommes sur un mauvais chemin.


Trouver la cause de la cause de cette situation c’est questionner ses choix et sa façon d’agir personnellement par rapport à son être et assumer ses responsabilités sur le chemin de sa vie. Dans cette recherche la naturopathie holistique est un guide .

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page