La tradition Yogi nous a transmis des "guides" des choix intelligents pour mieux vivre en société et développer nos liens avec notre vrai nature profonde. Les Yama et les Nyama.
Ahimsa, la non violence est avant tout une attitude de bienveillance vis à vis de soi et des autres . Observer comment vous vous faites violence en ne respectant pas les lois naturelles de la vie, celle de votre repos et celles de votre hygiène de vie par exemple, en jugeant ou en cultivant des idées négatives et destructrices.
Satya , ne pas mentir , c'est avant tout être honnête et intègre vis à vis de soi même et des autres, sans oublier que toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire , et très souvent ma vérité est différente de celle des autres.
Asteya , ne pas voler permet de respecter ce qui appartient en propre à l'autre sur le plan matériel comme sur le plan émotionnel ou le plan intellectuel et également de ne pas se voler soi-même en se dérobant du temps par exemple .
Bramacharia , une forme de "chasteté" qui permet de concentrer son énergie sur le sens de sa vie et de ne pas se disperser et se perdre , de mesurer l'équilibre entre la force le mouvement et l'action
Aparigraa la non convoitise engage a ne pas être cupide, a savoir satisfaire ses besoins et à partager.
Voici donc les cinq yama qui peuvent nous guider dans nos relations avec nous-même et avec les autres
Les Nyama complètent cette guidance intérieure
Saucha , la pureté dans ses intentions, ses pensées, ses paroles , ses actions suggère la propreté , appelle la lumière.
Santocha , le contentement nous apprend a apprécier ce qui est , a y puiser du plaisir au présent. Tapas la discipline , celle du disciple qui veut apprendre installe un élan intérieur , une ardeur qui me porte.
Svadaya , l'étude des textes "sacre" car ils permettent de se connaître soi-même
Ichvaja pradijana la confiance totale en la puissance de la Vie, en celle de la nature.
Comments