top of page

YOGA - LIEN ENTRE CORPS ET ESPRIT



Le Yoga signifie joug , lien , dans la pratique il s'agit du lien entre le corps et l'esprit .

Notre éducation, nos croyances, notre culture "séparent" ces deux entités alors qu'en réalité l'une ne peut exister sans l'autre ; simplement notre conscience est parfois coupée de cette vérité, notre attention est dispersée, agitée et nous n'avons plus de présence à nous même dans cette unité corps-esprit. Ce manque d'unité crée beaucoup de déséquilibres et de dis-harmonie en nous et dans notre vie.


Au quotidien je peux facilement observer la relation constante qui s’établit entre mes pensées, mes croyances, les émotions et les réactions de mon corps et je peux m'entendre et me "challenger' pour devenir plus conscient (e), plus présent (e) et plus attentif(ve) à ce que je ressens, ce qui se passe en vérité en moi .

L'esprit ce sont toutes les facultés qui animent ma matière , ce qui m'habite et me meut autant sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel, et sur les autre plans de mon être.


C'est là l'exercice de chaque instant mais également celui de la voie du yoga que de ne pas se couper du lien corps-esprit .

Dans la posture comme dans la méditation je me pose, j'observe, je calme les agitations d'un certain niveau du mental , celui qui juge et commente, et je laisse émerger de la profondeur de ma matière les sensations et les vibrations au rythme du pulse de vie .

C'est une discipline, dans le sens "disciple de " l'effort et du plaisir des asanas, de l'ascèse, de l'attention et de la présence à ma posture même hors du tapis, de l'écoute intérieure et de l'ouverture de cœur pour moi et pour les autres .


En travaillant ma matière , ma terre corporelle , dans les souffles, les asanas et les méditations pour peu que je lâche prise c'est à dire que je vive uniquement au présent, je peux sentir une union vibrante d'énergie et d'amour avec le pulse de vie.

La pratique physique remet en circulation les énergies , les "vents ou vayus", les sources électriques et magnétiques qui me nourrissent et me traversent en levant les blocages que l'immobilité, la sédentarité sur tous les plans peut installer .

Elle réajuste mon rythme à celui de la nature selon ma réalité présente et ouvre au plus profond de mes tissus des espaces pour l'épanouissement de mon esprit.


"Le tissu du vivant est fait de liens ". Les "mouvements " de ma matrice dans son cheminement à travers la voie du yoga ne sont possibles qu'a cause des liens , entre mon corps physique support des canaux énergétiques , les nadis, qui eux même supportent la force psychique , qui elle est le support de l'esprit . Le yoga entretient mon véhicule corporel et lui donne la puissante de vivre sans déséquilibre les changements énergétiques , vibratoires en harmonisant et en alignant tous mes plans .

Il canalise mon mental, sixième sens qui peut alors déployer ses grandes capacités au service d'une évolution de conscience et d'une gestion saine des épreuves de l'incarnation.


Dans cette étape une union joyeuse peut avoir lieu, dans la vérité , au creux de mon être , quelque soit les contextes.




"Il y a dans les yeux de l'esprit, de l'âme et du corps". Joseph Joubert ( 1866-De l'homme, IX) "


154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CHAKRA

bottom of page