Soyez fidèle à vous même, à ce qui est juste pour vous et n'oubliez pas que vous êtes la première personne qui mérite votre engagement.
Ce processus quelque soit les difficultés et les obstacles se doit d'être respecté avec courage et détermination.
C'est là votre espace de liberté intérieure et par voie de conséquence extérieure ; à partir du moment où vous avez pris un engagement vis à vis de vous même, quelque soit le but de cet engagement cela induit une dynamique de vie et un sens.
Les pratiques de yoga, physiques, mentales, méditatives, respiratoires et autres ne peuvent apporter de fruits qu'avec un engagement.
La présence, la conscience du vivant à l'instant présent, celles de vos ressentis, de votre sagesse, de votre honnêteté de votre curiosité, de votre vérité, vous permet de faire des choix et même si la vie se charge de décider pour vous c'est à vous de choisir la façon dont vous aller vous engager face à chaque situation.
C'est cet engagement qui devient l'expérience importante car nous avons la possibilité du contrôle de nos intentions, de nos paroles, de nos actions et de nos pensées.
La tradition yogique nous enseigne quelques engagements fondamentaux pour vivre en société et pour vivre en paix avec soi même ;ainsi la non violence, la vérité, la probité, la modération dans les désirs et la sobriété sont les Yama.
La pureté, le contentement l'ardeur la connaissance et l'étude de soi, la confiance en la vie et à la pratique sont les Niyama. Ces "attitudes" éthiques sont les trésors du yoga car elles permettent de se séparer de ce qui correspond à la nature inférieure de l'être humain, ce qui nous maintient dans l'obscurité et la lourdeur et d'accéder à notre vraie nature lumineuse.
Comments