top of page
Photo du rédacteurCATHERINE POUCHOUS

LOTUS -PADMA

Symbole de pureté absolue et de l’Eveil, emblème de l’élévation spirituelle, le lotus a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, sa tige baignant dans l’eau tandis que sa fleur s’épanouit majestueusement sur l’eau. Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit et dans le bouddhisme tibétain l’élévation de l’âme d’abord purement matérialiste au travers de ses racines, puis goutant l’expérience de l’eau au travers de sa tige, pour enfin parvenir à l’illumination et l’éveil au travers de sa fleur.

Les bouddhistes tibétains voient au travers du Lotus le symbole de la véritable nature des Etres, la tige étant le samsara (cycles des vies et morts), la fleur symbolisant la paix et la sérénité. Le lotus rose incarne le Bouddha Historique Sakyamouni.

Beaucoup de symboles liés à ces fleurs se retrouvent également dans l’hindouisme et dans les pratiques religieuses de l’Égypte ancienne.

Il semble que les Égyptiens considéraient le Lotus comme un symbole de renaissance parce que sa fleur semblait sombrer dans la nuit et ressusciter le matin. Le lotus bleu d’Egypte (Nymphaea caerulea), est une plante vivace aquatique, de la famille des Nymphéacées, dont la fleur flotte sur l'eau.

Son origine mythique viendrait d’une nymphe qui aurait perdu la vie par jalousie envers Héraclès.

Les hindous eux, associent la fleur de lotus (Padma) au mythe de la création avec les dieux Vishnou et Brahma, ainsi que les déesses Lakshmi et Saraswati. C’est en Inde une plante aquatique sacrée, (Nelumbo nucifera) de la famille des Nélumbonacées

Au sud de New-Delhi, le Temple du Lotus, monument ouvert à toutes les croyances et religions et dédié à la méditation, est en forme de Lotus

(Architecte Fariborz Sahba 1986 )



Le lotus inspire également des Mudra comme PADMAKOSHA (Bouton de lotus) MUKULA (bourgeon de fleur) ALAPADMA (Lotus pleinement épanoui).

Dans les asana la position du Lotus – Padmasana à le pouvoir comme la plante de calmer les nerfs et l’esprit. Elle réveille l’énergie et offre une posture utilisée pour la méditation, dans les traditions contemplatives du Yoga, du Jain et du Bouddhisme.

Le Yoga Sutra de Patanjali, parle de l’importance de trouver une posture assise stable et confortable pour faciliter l’objectif de réalisation de soi du yoga. Dans un ouvrage considéré comme le plus ancien commentaire faisant autorité sur le Yoga Sutra, vers 400 de notre ère, le sage Viasa développe l’idée de Patanjali et pour une assise confortable fait référence au Lotus comme l’une des 11 poses importantes, qui peuvent faciliter la méditation et le pranayama

Le Lotus réapparaît dans le Hatha Yoga Pradipika au 15e siècle, un texte qui à parle de postures physiques spécifiques pour la santé plutôt que pour la méditation. Appelé alors le « destructeur de la maladie », il énumère les bienfaits physiques et énergétiques de la pose. En raison de la façon dont le corps est « verrouillé » et immobile , diverses parties de celui-ci pressent les points d’accu pression de l’estomac, la vésicule biliaire, la rate, les reins et le foie. Cela entraîne des changements dans la structure métabolique et les schémas cérébraux, ce qui aide à créer un équilibre dans l’ensemble du système.



Padmasana est la posture emblématique du yoga et certain enseignement la considère comme la plus importante des postures.

Dans la pratique tout le chemin pour prendre cette posture est dans l’ouverture des hanches ; pratiquer des postures étapes comme Sukhasana – posture facile ; Siddhasana – posture parfaite, Kagasana- canard ; Bhadrasana- papillon Bhekasana – grenouille , un peu tous les jours , l’assiduité et la patience étant aussi le chemin du Yoga.


Sources :

86 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page