L'alignement dans les postures ce sont les positions dans lesquelles le corps doit se placer pour pratiquer un asana sans se blesser. Que l'on débute ou que l'on ait déjà une pratique confirmée notre attention aux alignements de notre corps est essentielle. Cependant nous avons tous une morphologie différente et certains alignements ne sont pas bons pour tous, d'où l'importance d'être conscient de son corps et de ses limites.
L'alignement dans ce contexte est un ajustement afin d'éviter de renforcer ou de créer des tensions au niveau de ses articulations, de ses ligaments et de sa colonne vertébrale. La direction de notre regard Drishti) soutiendra notre alignement.
Ainsi dans les flexions avant le dos doit rester étiré et droit soutenu par la contraction du nombril sur la colonne vertébral, ventre rentré, et si le dos s'arrondit il suffit de plier légèrement les genoux afin d'éviter cette tension au bas du dos et dans son bassin. En flexion arrière veiller à protéger ses vertèbres lombaires et son cou, et donc à contracter ses muscles pelviens, ceux de l'abdomen et légèrement ceux des fessiers avec une douce rotation interne des cuisses. La nuque sera étirée le menton en direction du sternum.
Debout , la voute plantaire est engagé , le poids du corps réparti à 70% sur les talons et à 30% sur la plante des deux pieds , les orteils au sol; nos jambes se dressent en alignant pieds et genou, talon et genou, genou et hanche, fessiers et coccyx vers le bas , le dos garde sa courbure naturelle et ne se cambre pas dans le bas ni ne s'arrondit dans le haut , les pointes des omoplates étirées vers les fessiers , le haut du crâne étiré vers le plafond.
En équilibre au sol sur les bras les épaules sont alignées aux poignets si les bras sont tendus et les épaules éloignées des oreilles. Dés qu'il y a pression sur les mains pousser avec toute la surface de la paume et aligner l'index en direction du mur d'en face, le pouce et les autres doigts étalés au sol.
Un alignement juste permet de limiter les efforts musculaires et d'augmenter les bienfaits des postures.
Il s'agit là de respecter les règles biomécaniques de notre corps et dans la pratique d'observer et de ressentir.
Sur un plan plus subtil l'alignement de notre corps, entre encrage et élévation, via nos chakras et leur "fonctions" nous ouvre a une réception plus fine des énergies et le juste déploiement de notre colonne vertébral, réveil la circulation des énergies telluriques et cosmiques dans nos canaux. Sur le plan symbolique la colonne vertébrale, dans la Bible et la Kabbale, était identifiée à l’échelle de Jacob, avec ses degrés de la terre au ciel, sur laquelle montent et descendent les anges, c’est-à-dire les différentes énergies. En médecine chinoise c’est le pilier céleste. Ce qui permet à l’homme de se sentir apparent ou analogue au cosmos, c’est sa colonne. ».
Enfin sur le plan du vivant un juste alignement est " Quand je suis qui je suis, et que je fais ce qui me rend heureux, je suis en alignement avec moi-même "
Sources : lemondeduyoga.org , samjivayoga.com , yogamrita, et culture yoga.
Comments