top of page
Photo du rédacteurCATHERINE POUCHOUS

EN CONSCIENCE


Prendre conscience du moment est une pratique simple mais qui requière une importante détermination. Une attitude ouverte favorise cet accès au moment présent ou nous pouvons être vif et actif en utilisant nos cinq sens et notre concentration afin de goûter l’instant , d'observer sans juger et d'affiner notre attention et notre présence dans notre quotidien comme dans notre pratique sur le tapis .


Ainsi au fil des asana , des pranyama et des méditations plusieurs explorations sont offertes à notre attention :

-celle de la conscience de notre matrice corporelle ; nos tissus qui structurent notre corps, nos os, nos ligaments, nos muscles, nos cartilages, nos nerfs, notre tissus conjonctif , nos fascias qui interpénètrent et entourent tous nos organes, notre système ostéoarticulaire et nos fibres nerveuses ; c’est un tissu de reliance qui communique au même titre que notre système nerveux et nos humeurs (système fluidique des liquides). En focalisant notre conscience sur les différentes profondeurs de notre matrice, au delà de la densité nous pouvons rencontrer légèreté et immensité

-celle de notre respiration qui depuis notre naissance jusqu'à notre dernier souffle sert de véhicule au prana, et révèle également les messages de notre mémoire cellulaire chargée des émotions et des traces des expériences de notre vie , un axe d’exploration qui permet d’accueillir, d’assimiler, de dépasser et d’intégrer sur nos différents plans l’enseignement des jeux du vivant dans notre incarnation.

- celle des fluctuations de notre mental « Yogas citta vritti nirodhah. » « Le yoga consiste à maîtriser [suspendre] les activités [fluctuations] du mental. » (Yoga Sutra Patanjali ) Pour Swami Vivekenanda, le citta est « l’instrument [l’organe interne] par lequel nous saisissons le monde extérieur. » Ce qui peut aussi se traduire par la conscience qui englobe les fonctions du mental (manas), l’intellect (buddhi) et l’égo (ahamkara) «En changeant notre mental nous changeons tout. Si nous pouvions comprendre ce point, nous verrions qu’il n’y a rien de mauvais au dehors ; tout est dans le mental. En corrigeant notre vision nous corrigeons ce qui est au dehors."

Voici donc d’excellentes motivations pour nous investir dans notre pratique , et cultiver dans le même temps présent l’attention et le détachement , cheminer dans l’union du corps, des sens, de l’esprit et de l’âme ( le Soi) , vers notre source de joie et de tranquillité, vers ce que nous sommes en vérité , aller profondément en confiance retrouver le lien oublié à cause de nos frustrations, de nos désirs insatiables et de nos conditionnements socioculturels et éducatifs .


La voie Royale du yoga propose un changement, celui de ne plus se soumettre aux diktats de nos constructions mentales pour se réconcilier avec Soi. Cela ne signifie pas fuir la matérialité, le quotidien et toutes les expériences que la vie s’offre à travers nous ; cela indique juste la capacité d’attention, de présence enraciné(e)s et d’observation bienveillante sur la manière dont est perçu l’événement ou les effets de la pratique en moi.



Bonne pratique !








Photo

Morgane Legoff-Paul Bourassa

 

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page