Le prãnãyãma signifie extension du souffle (prãna = souffle et ãyãma = extension) .
Les exercices de prãnãyama du yoga soutiennent la mise en circulation du prãna , le souffle vital, et modifient la respiration en l'allongeant ou en l'amplifiant.
Les indiens appellent vãyu l'air inspiré, essentiel à la vie que nous absorbons par nos narines. Vãyu est transporté dans les canaux subtils appelés nãdî et "alchimisé" dans l'organisme en prãna. L'air inspiré est comme un aliment qui va nourrir les différents systèmes et plans de notre être.
La respiration "naturelle" est automatique mais notre volonté peut agir sur notre système respiratoire.
Le seul fait de respirer lentement et profondément en étant attentif à ce que l'on est en train de faire c'est à dire respirer lentement , apaise l'agitation du mental.
Notre volonté peut également agir sur la façon dont l'air passe de l'extérieur à nos poumons en modifiant son trajet en fonction de l'ouverture de nos lèvres, de celle de nos narines , de la position de notre glotte, de notre langue; elle peut aussi modifier le rythme de l'inspire et de l'expire et le nombre de respiration exécutées pendant une posture ou asana et enfin orienter le lieu de focalisation du souffle dans notre corps et sur des plans plus subtils.
Sur le plan physiologique l'inspiration yogique consciente et complète induit un mouvement descendant du diaphragme qui comprime les muscles abdominaux , soulève et élargit la cage thoracique apportant une plus importante quantité d'air et d'élimination et offre d'avantage d'oxygène pour les échanges gazeux transportés par le sang. Les différentes respirations pratiquées apportent un bien être physique et la respirations profonde libère des endorphines , puissants neuro-modulateurs qui apportent un soutient face à la douleur et élimine peur et anxiété. La pratique des prãnãyãma exerce nos poumons et notre abdomen , stimule la circulation du retour veineux et lymphatique et équilibre notre système nerveux.
Selon la pensée traditionnelle de l'Inde le Prana ne peut se réduire à une seule dimension de conscience , il opère à l'état de veille au niveau conscient, à l'état de rêve au niveau du subconscient, dans notre sommeil profond au niveau inconscient et sur un plan plus subtil , en état de conscience transcendant sur le plan supra conscient. Le prãna est une force active inséparable de la conscience et les deux réalités représentent deux aspect de l'existence qui détermine la nature de toutes choses.
Sources :
Ecole de formation des professeurs de Yoga intégral - Culture Yoga
Yoga et médecine Edition l'Harmattan
Comments